Cigéo / Bure, projet de gigantesque POUBELLE SOUTERRAINE ATOMIQUE à moins 500m sous terre, est en cours depuis 1994, suite à la loi de 1991 relative à la gestion des déchets nucléaires. Un "laboratoire de recherches géologiques" s’est installé en 1999 à BURE, site argileux, en Meuse, limite Haute-Marne.
 L’Andra attend une demande d’autorisation de construction en 2028 (?), qui lancerait, sous couvert de pseudo "phase-pilote", un gigantesque chantier irréversible, celui du centre industriel de stockage appelé CIGEO. L’arrivée des premiers déchets est annoncée vers 2035.
Ce projet est unique en son genre puisqu’il a la prétention de pouvoir techniquement et financièrement accueillir sur un même site dans l’Est de la France 99,96% de la radioactivité issue des déchets des 58 réacteurs électronucléaires français et de la confiner sous terre pour des centaines de millénaires.
Il provoque de très fortes mobilisations et de contestations. Sa validité technologique fait l’objet d’une controverse produite par des experts indépendants.