Déchets FAVL
DECHETS FAIBLEMENT RADIOACTIFS A VIE LONGUE
3115 communes ont reçu, début juin 2008, un appel à candidatures pour accueillir un nouveau site d’enfouissement de déchets nucléaires, dits Faiblement radioactifs à Vie Longue. Cet appel à candidatures est basé sur le volontariat, date butoir 31 octobre 2008 !
Les promesses à la clé : quelques millions d’euros par an, des emplois (combien ?), la "notoriété". Le piège de Bure se répète... mais l’opposition au projet s’active aussitôt.
De nombreuses communes disent non, avec ou sans délibération.
Certaines se positionnent pour, et ce sans avoir rempli leur mission d’information préalable et de consultation de leur population, indispensable sur un sujet aussi compromettant pour l’avenir de leur région. D’importantes manifestations, opérations d’informations/débats, voire référendums sont organisé.es par les habitants des communes, palliant ainsi à la désinformation.
Début novembre 2008, 31 communes toutes situées dans l’Est de la France, en Lorraine/Champagne-Ardennes, portées candidates, retirent finalement leur candidature, suite à une opposition sans concession.
2009 : deux communes retenues par l’ANDRA retirent leur candidature sous la pression citoyenne.
2023 : la filière électronucléaire propose l’installation d’un tel site dans l’Aube, aux abords des sites de stockage en sub-surface de déchets TFA et FA à vie courte. A suivre.