CAEN - Un train de déchets radioactifs allemands, retraités à l’usine Areva de la Hague (Manche), doit quitter la région le 24 novembre, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole de Greenpeace qui s’attend à une forte mobilisation contre le nucléaire à cette occasion.

C’est certain : le train partira le 24 novembre en milieu d’après-midi de Valognes, (à 36 km de l’usine) direction (le site de stockage allemand de) Gorleben, a indiqué Yannick Rousselet chargé des questions nucléaires à Greenpeace France.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Areva a seulement confirmé qu’un tel convoi, le 12e et dernier retour de la Hague vers l’Allemagne, est prévu avant la fin de l’année, sans plus de précisions.

Selon l’ONG, les quantités sont les même que lors du dernier convoi parti de La Hague pour Gorleben en novembre 2010, soit 11 wagons de déchets vitrifiés hautement radioactifs. En 2010, s’ajoutaient trois wagons de force de l’ordre.

En Allemagne la mobilisation devrait être du même ordre que celle, record, observée lors du convoi de 2010, a estimé M. Rousselet. Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient manifesté outre-Rhin contre son arrivée. Un sit-in de 3.000 militants avait bloqué le train une nuit.

Un blog en allemand contre ces Castor, sigle qui désigne ces conteneurs en anglais (Cask for Storage and Transportation of Radioactive Material) appelle à se mobiliser à nouveau, sans plus de précision sur la forme.

En France, un campement est annoncé sur internet du 22 au 24 novembre à Valognes. Difficilement identifiable, ses organisateurs, le collectif Valognes Stop Castor, appellent à bloquer le départ du train et à débattre, pour lutter contre l’industrie nucléaire. Le lieu n’est pas précisé.

Greenpeace ne participera pas car l’organisation antinucléaire prône un retour des déchets au producteur.

De source proche des antinucléaires, certains membres du Ganva (Groupe antinucléaire non violent), qui avait bloqué le convoi pendant trois heures à Caen en 2010, participeront à la protestation.

En 2010, le train, parti le 5 novembre de Valognes, était arrivé le 8 à son terminus ferroviaire en Allemagne avec un à deux jours de retard.