Quelque 400 000 colis de matières radioactives, ce qui correspond à 40 000 transports, sont transportées chaque année sur le territoire belge, a révélé jeudi l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Un transport peut comprendre un ou plusieurs colis, allant de deux à quelques centaines, précise l’agence.

Les matières radioactives sont utilisées dans de nombreux domaines et elles nécessitent des transports nationaux et internationaux.

Les applications médicales représentent la part la plus importante avec 350 000 colis (50 % en transit) transportées chaque année, soit environ 35 000 transports. La Belgique compte d’importants centres de production dans le domaine, de même que la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Les transports sont organisés entre les différents centres de production belges et étrangers, les universités, les aéroports de Zaventem et Liège, etc.

Pour les applications industrielles en agronomie et en recherche, 30 000 colis, soit 3000 transports, sont transportés chaque année.

Quelque 20 000 colis d’applications nucléaires, soit 2 000 transports, sont transportées annuellement. Une dizaine de transports concernent les centrales nucléaires de Tihange et Doel, une centaine les activités industrielles (éléments combustibles et déchets) de Mol et Dessel et plus de 1000 transitent par le port d’Anvers.

L’AFCN souligne qu’au cours de ses 10 années d’existence, aucun accident significatif n’a été recensé lors d’un transport, qui aurait entraîné un relâchement de radioactivité et aurait nécessité des mesures restrictives pour la population, les travailleurs ou l’environnement.

Belga