La société suédoise SKB chargée des déchets nucléaires dans le pays vient de déposer une demande pour construire un puits d’enfouissement pour 100.000 ans. Cette demande intervient au même moment que la catastrophe nucléaire qui menace le Japon.

Deux demandes d’autorisation viennent d’être déposées par la société suédoise SKB. L’une concerne la construction d’un puits à Forsmark, près de la mer Baltique (à 150 kilomètres au nord de la capitale, Stockholm), l’autre concerne la construction d’un site de préstockage à Oskarshamm, sur la côte sud-ouest du pays. Les prévisions laissent penser que les sites seraient opérationnels d’ici à 2024 au plus tard.

Concrètement, concernant le puits, les déchets nucléaires devraient être placés dans des coffres en cuivre et enfouis à 500 mètres sous terre. Il y seraient stockés pour au moins 100.000 ans. Mais les militants de Greenpeace expliquent que ce procédé est extrêmement risqué car il n’existe pas de garanties suffisantes qu’aucune fuite radioactive n’aura lieu pendant cette période.

Ainsi, 25 militants écologistes ont manifesté mercredi devant les locaux de la société SKB, demandant à ce que davantage "de recherches soient faites pour pouvoir garantir qu’aucune radioactivité ne puisse fuir". Pour l’heure, la Suède utilise dix réacteurs nucléaires qui produisent 45% de son électricité.