Stans (awp/ats) - Les citoyens de Nidwald doivent dire le 13 février s’ils acceptent que le Wellenberg puisse servir de site de stockage pour déchets nucléaires. Le "non" devrait clairement l’emporter, comme lors des votations qui ont déjà eu lieu sur le sujet.

La Confédération cherche un lieu pour entreposer les déchets nucléaires. Dans une première étape, plusieurs sites ont été examinés, dont le Wellenberg, situé dans la vallée d’Engelberg. En tant qu’hôte potentiel, le canton de Nidwald a été consulté.

Les autorités ont clairement pris position : elles ont demandé au Conseil fédéral de retirer le Wellenberg de la liste des sites potentiels d’accueil. A Nidwald, les prises de position du canton concernant le nucléaire sur son territoire sont obligatoirement soumises au vote.

Le Wellenberg est considéré depuis les années 80 comme un lieu potentiel pour le stockage de déchets nucléaires. Depuis, le peuple a dit "non" à plusieurs reprises à la construction d’un dépôt. A Stans, on appelle la Confédération à respecter le souhait des Nidwaldiens.

En 2003, le Conseil fédéral avait assuré qu’aucun site de stockage ne verrait le jour au Wellenberg. Aujourd’hui le gouvernement nidwaldien reproche à Berne sa mauvaise foi.

Par ailleurs, géologiquement parlant, le Wellenberg s’avère être inadéquat à l’entreposage de déchets nucléaires, souligne le Conseil d’Etat. Les instances fédérales pour la sécurité nucléaire sont d’avis que d’autres sites sont mieux adaptés.

Mis à part le Wellenberg, cinq sites sont en lice : le Bözberg (AG), le pied sud du Jura (SO,AG), la partie nord de la Lägeren (ZH,AG), les Südranden (SH) et le Weinland zurichois (ZH,TG). Le Conseil fédéral devrait décider l’été prochain lesquels sont retenus pour la suite de la procédure.